Prédication du dimanche 16 octobre 2016 - 1 Chroniques 29.10-20 - Seigneur, notre Dieu, affermis notre coeur pour toi ! (S.Guiton)

Il y a 15 jours, nous avons médité ensemble une prière de l’apôtre Paul : « Seigneur, fais-nous déborder d’amour pour toi et les uns pour les autres » ! Et que cet amour inspire nos actes et nos décisions ! 
La semaine dernière, Frederic Separi a médité avec nous l’histoire de Jacob luttant avec Dieu, qui nous encourage à prier : « Seigneur, augmente notre foi ! »

Aujourd’hui, c’est encore une prière de David que je voudrais méditer avec vous et qu’on pourrait résumer ainsi : « Seigneur,  affermis nos coeurs pour qu’ils restent tournés vers toi».

David prie cela le jour où il transmet le trône d’Israël à son fils Salomon (pas de primaires ici !). 

Imaginez la scène : il y a là une grande foule, tous les militaires, les prêtres, les officiels, des gens de toutes les catégories sociales. Ne manquent plus que les médias ! C’est un moment solennel : David remet à Salomon les plans du Temple qu’il devra construire pour Dieu
Par là, il transmet aussi un projet qu’il a eu longtemps à coeur.
Des années plus tôt, quand cette idée lui est venue, Dieu a répondu que ce ne serait pas lui, mais sa descendance qui réaliserait cette oeuvre. 
Difficile à entendre, mais David l’a accepté. Et il a fait tout ce qu’il pouvait, de son côté, 
pour préparer cette construction. 
Aujourd’hui encore, il est de tradition qu’un représentant du pouvoir pose la première pierre d’un édifice public. 
Ici, la première pierre, c’est une prière. 
Cette prière que nous allons lire apparaît comme la fondation la plus importante du chantier. 

Lecture : 1 Chroniques 29.10-20
« 10 David bénit le SEIGNEUR en présence de toute l'assemblée. David dit : Béni sois-tu, depuis toujours et pour toujours, SEIGNEUR, Dieu d'Israël, notre père ! 11A toi, SEIGNEUR, la grandeur, la puissance, la splendeur, la majesté et l'éclat ; car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient ; à toi, SEIGNEUR, le règne, à toi de t'élever souverainement au-dessus de tout ! 12 C'est de toi que viennent la richesse et la gloire ; c'est toi qui domines sur tout. C'est dans ta main que sont la force et la puissance, et c'est ta main qui a le pouvoir de rendre grand et fort.

13 Maintenant, notre Dieu, nous te célébrons, et nous louons ton nom splendide. 14 Qui suis-je donc, et qui est mon peuple, pour que nous soyons capables de faire de pareilles offrandes volontaires ? Tout vient de toi, et c'est de ta main que vient ce que nous te donnons ! 15 Nous sommes devant toi des immigrés et des résidents temporaires, comme tous nos pères ; nos jours sur la terre sont comme l'ombre, et il n'y a pas d'espérance. 16 SEIGNEUR, notre Dieu, c'est de ta main que vient toute cette abondance que nous avons préparée afin de bâtir une maison pour toi, pour ton nom sacré. Tout t'appartient !

17Je sais, mon Dieu, que tu es capable de mettre le cœur à l’épreuve et que tu aimes la droiture; aussi je t'ai fait toutes ces offrandes volontaires avec un cœur droit, et je vois maintenant avec joie ton peuple qui se trouve ici te faire des offrandes volontaires. 18 SEIGNEUR, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël, nos pères, garde pour toujours cette forme de pensée dans le cœur de ton peuple et affermis son cœur pour toi. 19 Donne à Salomon, mon fils, un cœur entier pour qu'il observe tes commandements, tes préceptes et tes prescriptions, qu'il les mette tous en pratique et qu'il bâtisse le palais pour lequel j'ai fait des préparatifs.

20 David dit à toute l'assemblée : Bénissez le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu, je vous prie ! Alors toute l'assemblée bénit le SEIGNEUR, le Dieu de ses pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent devant le SEIGNEUR et devant le roi. 21

Cette prière de David, riche et profonde, est une belle source d’inspiration pour nous aujourd’hui qui cherchons Dieu, et qui voulons faire sa volonté. 

On rêve que nos présidents fassent ce genre de prière publique quand ils passent le flambeau ! 

David, parvenu à la fin de sa vie, transmet ici au peuple et à son fils trois enseignements fondamentaux qui seront les trois points de ma méditation : 

1. Veillez sur votre coeur plus que sur toute autre chose
2. Gardez un coeur droit et affermi devant Dieu
3. Un coeur affermi par la prière et l’action - l’obéissance active à Dieu. 
Premier enseignement : veillez sur votre coeur. 

Surprenant : alors même que le chantier du Temple est au coeur de toutes les préoccupations, David n’en parle pas presque pas ! 
Il ne remet pas le projet au Seigneur, ne prie pas que Dieu garde les ouvriers, qu’il conduise les contremaîtres, qu’il permette que les finances soient suffisantes…

Les seules demandes qu’il fait concernent le coeur : « Donne à mon fils Salomon un cœur attaché sans réserve au respect de tes commandements, de tes instructions et de tes prescriptions, afin qu'il les mette tous en pratique ». 
« Affermis le cœur du peuple pour qu’il reste tourné vers toi ». 

Pas de prière par exemple… pour les finances. Pour nous c’est généralement une question en tête de liste : est-ce qu’on bouclera le budget de l’Eglise ? Est-ce qu’on aura les moyens de projets futurs ? 
David a patiemment rassemblé bien des richesses pour ce chantier, en y mettant une grande partie de sa fortune personnelle (allusion à son offrande volontaire et celle du peuple). 
Pourtant il sait que la réussite du projet ne dépend pas d’abord de cela. 
Pas de prière non plus pour le chantier lui-même. Et pourtant David a consacré sa fin de règne à structurer et organiser soigneusement l’armée et les prêtres en vue de cette réalisation. 
Tout cela était nécessaire, bien sûr, et le temps que nous passons à calculer et monter nos projets n’est pas un temps perdu. Dieu nous demande d’utiliser notre sagesse et notre réflexion y compris dans son service. 
Mais le premier chantier, dont dépendent tous les autres, c’est le chantier intérieur. Pas d’action valable aux yeux de Dieu si nos fondations intérieures - nos motivations - ne sont pas saines. Si notre coeur n’est pas droit devant Dieu, affermi, entièrement attaché à faire sa volonté.
Il est intéressant de remarquer que le mot hébreu traduit par « affermis son coeur » est utilisé, au sens propre, pour parler… des fondations d’un temple ! 
Le plus important, c’est donc d’agir avec un coeur droit, qui plonge ses fondations en Dieu - condition pour que nos projets ne s’effondrent pas comme la maison dont parle Jésus, celle qui est construite par un fou sur du sable.
Salomon qui est l’objet de cette prière s’est justement fait connaître pour ses qualités de coeur, sa sagesse. Mais hélas ! Il n’a pas gardé son coeur droit jusqu’au bout. Le pouvoir, les femmes… l’ont détourné peu à peu de Dieu et il s’est mis à adorer les idoles importées de ses concubines. Sa soif de pouvoir l’a amené à utiliser le peuple pour sa propre gloire, en le pressurant à l’extrême - au point qu’après sa mort, le royaume d’Israël va se diviser, s’éloigner de plus en plus de Dieu… jusqu’à la destruction du temple des siècles plus tard.
Le temple sera détruit parce que Salomon n’a pas gardé un coeur droit devant Dieu. parce que le peuple n’a pas affermi son coeur devant Dieu.
Dure leçon. 

Dans le quartier où nous vivions avant, nous avons vu pousser beaucoup de maisons individuelles. Et certaines étaient vraiment construites à la va-vite, avec des murs quasiment posés directement dans la terre, sans réelles fondations. Au début, sous le beau crépi, tout semblait parfait. Mais très vite, on voyait les fissures apparaître. 

Dieu voit sous le crépi, et David le sait : « tu sondes le coeur ». 
Que voit Dieu dans le nôtre ?
« Veille sur ton coeur plus que sur toutes autre chose », dit le livre des Proverbes (4.23). 
Entendons ce conseil. 
Deuxième enseignement : veiller sur son coeur, garder un coeur Droit, qu’est-ce que cela veut dire ?

« Je t'ai fait toutes ces offrandes volontaires avec un cœur droit » (v.17), dit David. 
On peut être étonné par cette affirmation publique : est-ce que la Bible ne nous dit pas justement qu’il « n’y a pas de juste, pas même un seul » ? Que personne n’a le coeur droit et que nous sommes tous pécheurs ? David lui même n’a t’il pas commis le meurtre, l’adultère… ? 
C’est que dans la pensée biblique, la droiture du coeur concerne d’abord les intentions
Avoir un coeur droit, c’est d’abord vouloir sincèrement faire la volonté de Dieu, de tout son être. 
Comme cette prière le montre, toute la personne de David est ainsi tournée vers Dieu et attachée à lui plaire et à lui obéir fidèlement. 
David veut faire la volonté de Dieu - ce qui ne l’empêche pas d’avoir des désirs personnels ! La preuve : l’idée de faire un temple à Dieu, c’est la sienne. Dieu ne lui a rien demandé. David assume ce désir, mais il le soumet aussi à Dieu, qui lit l’intention en lui. 
Avoir un coeur droit, c’est donc avancer, avoir des initiatives pour Dieu, marcher avec confiance sans être bloqué par la peur de se tromper : « et si ce n’est pas la volonté de Dieu » ? 
Justement, un coeur droit aide à discerner ce qui est conforme ou non à ce que Dieu attend de nous. Car nous connaissons l’essentiel : Dieu nous demande de l’aimer et d’aimer les autres.

Plus nos pensées, nos désirs, nos actions seront inspirés par l’amour, par la parole de Dieu sous la conduite du Saint Esprit, plus notre coeur sera droit dans cette direction-là, et plus nous seront en conformité avec la volonté de Dieu. 

Aux yeux du Seigneur, il vaut donc mieux se tromper en voulant lui plaire, comme David avec son idée de temple, plutôt que de ne rien faire… par peur de se tromper ! 
Davi a agi ainsi, et c’est pourquoi il est considéré dans la Bible comme « un homme selon le coeur de Dieu ». 
Troisième enseignement : pour garder le cap, il est nécessaire de prier et d’agir. 

La prière est justement le lieu où nous approfondissons notre relation personnelle avec le Seigneur, où notre coeur peut s’affermir en Dieu, plonger plus profondément ses fondations en lui.  
Mais la prière qui ne sera pas suivie d’une mise en pratique, d’une obéissance concrète, sera vite creuse. Il faut aussi poser des actes d’amour concrets sur cette fondation, pour construire un beau temple au Seigneur ! 

Prier et agir. Agir et prier. 
Reconnaissons-le : nous avons souvent du mal à prier ! 
Mais dans cette lutte parfois difficile avec notre emploi du temps, avec la fatigue, avec nos pensées qui virevoltent, nous ne sommes pas seuls. 

Nous pouvons déjà nous appuyer sur les prières de la Bible comme celle-ci, qui est un modèle pour inspirer la nôtre. 

Quelle richesse ! C’est presque un résumé des Psaumes ! 
On y retrouve les trois ingrédients de base de toute prière : merci, pardon, s’il te plait. 

D’abord, « merci » : Louer Dieu ! 
« A toi, Seigneur, la grandeur, la puissance, la splendeur, la majesté… ».
Comme David, quand nous prions pour remettre à Dieu nos projets, ou pour lui demander de l’aide, prenons ainsi le temps de nous placer ainsi devant lui, et de nous souvenir de qui il est, et de qui nous sommes. 
« Qui suis-je donc, dit David, et qui est mon peuple, pour que nous soyons capables de faire de pareilles offrandes volontaires ? Tout vient de toi; c’est de ta main que vient ce que nous te donnons » (v.14). 
C’est important de prendre ce temps qui nous remet à notre juste place, et qui réjouit aussi Dieu. Cela affermit notre coeur et nous garde dans le bon axe

Nous souvenir ainsi de tout ce que Dieu a fait pour nous hier, avant hier, aujourd’hui, nous aide à garder à l’esprit que tout nous vient de Dieu. Cela nous conduit à l’humilité et à la reconnaissance : « qui suis-je ? Mais tu m’aimes et tu prends soin de moi ! ». 
En somme, cesser d’espérer en nous même, et tout attendre de Dieu. 
Ensuite, pardon : 

David se place sous le regard de Dieu qui sonde les coeurs : « je t’ai fait toutes ces offrandes volontaires avec un coeur droit ». 
On entend presque, en écho, les paroles du Psaume 139 (23-24) : « Sonde moi, ô Dieu, et connais mon coeur. Eprouve-moi, et connais mes pensées. Regarde si je suis sur une mauvaise voie». 
Comme David, nous sommes invités à nous placer ainsi, honnêtement, et quotidiennement, dans la prière, sous le regard perçant de Dieu  - qu’il « sonde » ce que nous faisons, nos pensées, nos actions. 
Nous placer devant lui dans la confiance, car en Jésus nous sommes les enfants bien aimés de Dieu le Père. 
Si le Saint Esprit met en lumière quelque chose qui déplaît à Dieu, un grumeau dans le ciment de notre coeur, alors reconnaissons-le humblement, et recevons le pardon de Dieu qui nous est assuré en Jésus, car « il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ ».  
Puis s’il te plaît : l’intercession 
Porter dans la prière notre propre vie, mais aussi nos frères et soeurs (Salomon et le peuple), nos projets, etc. 

Ensuite, vient le temps de l’action, de la mise en pratique de l’amour - qui va nourrir à son tour la prière. 

Ce qui est beau, c’est que nous sommes nous-mêmes au bénéfice de la prière de l’Eglise du passé, comme celle de David : « Seigneur, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, nos pères, garde pour toujours cette forme de pensée dans le coeur de ton peuple et affermis son coeur pour toi ». 
Dans ce « pour toujours », David s’appuie sur la promesse que Dieu lui a faite : « ton trône subsistera pour toujours ». 
Cette promesse s’est réalisée en Jésus, notre Roi - installé pour toujours sur le trône divin, il règne aujourd’hui et prie pour nous
C’est lui qui nous soutient, par son Esprit qui prie en nous. 
Au delà de nos prières et de nos actions, il y a la grâce de Dieu !! 
Nous pouvons nous reposer sur elle, avec confiance : Christ nous soutient et nous éclairera, par son Esprit qui demeure fidèlement en nous. 

Amen 

Temps de prière silencieuse : 

Nous pouvons nous approprier cette prière, qui est une reformulation de celle de David pour Salomon  : « Seigneur, donne-moi un cœur droit, un coeur entier pour que je fasse ce que tu me demandes.


Montre moi quels actes d’amour je peux poser aujourd’hui ».

-----------
Questions pour les groupes de partage : 


Relisez 1 Chroniques 29. 10-20

Une prière pleine d’humilité et de foi 

1. Parmi ces aspects de la prière : louange - adoration - intercession - repentance, confession quels sont ceux que vous pratiquez régulièrement ? Ceux que vous abordez moins souvent ? 

2. « Tout t'appartient ! » (V.16) : pourquoi est-ce important de se souvenir de cela au quotidien ?

3. Est-ce difficile pour vous de prier ? Quelles sont les difficultés que vous rencontrez dans la prière ? Partagez avec les autres ce qui vous aide dans votre prière personnelle. 


Un coeur droit pour Dieu 

4. Pour vous, que signifie « avoir un coeur droit », un coeur « affermi pour Dieu » ? 
Comment garder un tel coeur devant Dieu, et vivre concrètement ce conseil : « veille sur ton coeur plus que sur toutes autres choses » ? 


Commentaires